lundi 13 avril 2009

Arrivée à Teesside : deux français inondés de joie

Nous voici enfin arrivés sains(?) et saufs à notre logement de Middlesbrough. Première agréable surprise en arrivant devant la porte de Teesside House : il y a juste à traverser la rue pour rejoindre l'université !
Nous entrons dans l'imposante bâtisse de plusieurs étages. Notre chauffeur nous abandonne à un hôte aussi sympathique que difficilement compréhensible (du fait de son accent aux multiples allitérations en 's', plus ou moins voulues).
Après l'explication du "Laundry service" et du "In case of fire", nous sommes conduits à nos chambres par les escaliers - "Lift out of use" oblige - où nous découvrons les quelques 12 mètres carrés qui nous serviront de cellule d'appartement pour les deux mois et demi à venir. La chambre est bien agencée, récente et bien entretenue. Nous pouvons néanmoins déplorer le manque d'étagères ou de petits meubles.

Quentin et moi commençons à nous installer dans nos chambres respectives. Quelques minutes pour sortir le fameux adaptateur de prise qui me sert à recharger mon portable puis je file dans la salle de bain pour y tester l'eau de la douche, des WC et du lavabo. L'eau chaude se fait un peu attendre au bout du robinet, mais rien de bien alarmant. C'était sans compter sur la malchance qui avait oublié de nous frapper en cette journée de voyage!


Deux minutes à peine après être ressorti de la salle de bain, un bruit de jaillissement d'eau m'y ramène illico. Je reste stupéfait devant l'eau qui s'écoule abondamment sur le sol, venant imprégner la moquette sous mes pieds. Les ennuis commencent! J'ai du mal à situer la fuite, cela semble provenir d'en haut. J'alerte immédiatement Quentin qui se précipite avec moi sur les lieux du drame. La fuite provient en fait d'un tuyau qui a lâché sous le lavabo. L'eau est bouillante, et de la vapeur se répand partout dans la pièce.

Je descends les marches quatre à quatre à la recherche de notre hôte qui, à mon grand désarroi, n'est plus dans sa loge... A peine ai-je le temps de remonter dans la chambre, de voir que la vapeur s'était échappé de la salle de bain, que l'alarme incendie se déclenche dans tout l'établissement ! Quentin et moi nous précipitons à nouveau en bas. Des étudiants s'affairent déjà à sortir dans la rue, suivant les consignes de sécurité. Nous croisons enfin notre concierge, plus paniqué que nous, le téléphone à la main, enchaînant diverses joyeusetés anglaises que Mme L.L. n'a pas pris soin de nous enseigner cette année à l'IUT. Nous cherchons à rassurer notre hôte en lui affirmant qu'il n'y a pas de feu déclaré, mais une "simple" inondation (Flood : bien prononcer "Fleud").
S'en suit une coupure générale dans notre appartement, soit au total six chambres privées d'eau.
Notre concierge prend son courage à deux mains et entame le nettoyage de ma chambre, à l'aide d'un aspirateur-pompe-serpillière, tandis que je rapatrie mes affaires dans la chambre de Quentin.

Cette nuit je dormirai dans une autre chambre, la seule qui reste dans Teesside House, un étage plus bas. Demain soir je récupère ma "Room B", avec une plomberie neuve (ou tout du moins réparée, j'espère!), et une moquette fraîchement lavée. Bienvenue à Teesside !

3 commentaires:

  1. well , que d'aventures! ca commence bien !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ça commence bien... Bon courage ^^

    RépondreSupprimer
  3. Vous allez apprendre que dans le Teesside, la pluie ne frappe jamais le sol...mais la figure des piétons.

    RépondreSupprimer