dimanche 26 avril 2009

Les anglais et les pubs

Hier soir, nous avons eu l'occasion d'aller découvrir quelques pubs de la ville de Middlesbrough avec les colocs.
On est parti vers 21H30, pour aller dans le bar de l'université, qui est il faut l'avouer gigantesque. Il y a un DJ, des tables de billard, même un distributeur de billets à l'intérieur. La surface est colossale, pour ceux qui connaissent l'IUT de Nantes, je dirais que ça fait deux à trois fois la surface de la salle F22 ! Ce bar est réservé aux étudiants, et les prix sont bas pour tout ce qui est pressions (1,50 livres pour une pinte (demi-litre)), mais assez haut pour le reste (3,50 livres environ). Ils consomment principalement de la bière et du cidre. La bière je m'y attendais, mais pas le cidre. J'ai donc pu essayer, et c'est assez étrange, c'est différent de nos cidres. C'est moins sucré que le cidre doux français, mais le gout est moins prononcé que le cidre brut français. Je pense qu'on devrait pouvoir se faire une idée du gout avec un mélange constitué d'un tiers de cidre doux, un tiers de cidre brut et un tiers d'eau. Un autre détail est amusant. Il n'y a pas de service à proprement parler dans la mesure où il faut se rendre au bar pour avoir un verre.
Puis nous sommes allés dans un autre bar, pardon pub, qui lui est ouvert à tous dans la mesure où il ne dépend pas de l'université. Cependant, il est implanté en plein milieu des bâtiments de l'université. Sur place, j'ai pu constater autre chose : premièrement, dans un pub, il y a des personnes de toutes les tranches d'âge (les plus âgés n'étant pas spécialement les plus raisonnables). Ensuite, lorsqu'on sort du bar, on peut constater qu'il y a des dizaines et des dizaines de taxis en face du bar. Les gens utilisent beaucoup les taxis le soir, ils sont d'ailleurs bon marché d'après ce que l'on m'a dit (mais cette façon de faire est propre à la ville d'après les colocs. Dans les autres villes, vous devez appeler le taxi).
Et enfin, j'ai pu visiter un bar dansant : le crown. Les cartes d'identité sont vérifiées à l'entrée, et l'entrée coûte 3 livres ! À l'intérieur, la surface est impressionnante, et sur deux étages. Avec une piste de dance. Par contre, le niveau sonore est bien plus fort qu'en boite de nuit française. C'est assez violent pour les tympans. Là encore, j'ai pu constater la grande hétérogénéité des âgés.
Dernière petite observation, tous les verres sont en plastiques, vous pouvez commander des carafes d'alcool, ou même acheter des bouteilles dans les bars. En fait, je pense que ce que les gens font chez eux, les anglais (ET anglaises !), le font dans les pubs.

2 commentaires:

  1. "En fait, je pense que ce que les gens font chez eux, les anglais (ET anglaises !), le font dans les pubs."

    Pas tout quand même! certaines choses se font également chez eux...

    RépondreSupprimer
  2. Petite remarque vis à vis des taxis, sa ne se limite à votre ville, puisque j'ai pu observer le même fonctionnement dans d'autre villes là-bas.
    Sinon il est vrai que ce n'est pas hors de prix.

    RépondreSupprimer