mardi 14 avril 2009

Quand "the university of teesside" ouvre ses portes

Cette matinée du 14 avril fut l'occasion de découvrir l'université. À 9 h, nous nous sommes rendus à l'accueil du département informatique de l'université. Nous avons alors rempli quelques formulaires avant de faire réaliser nos cartes de sécurité (nous y reviendrons plus tard). Commence alors la visite de l'université, des parties qui nous concernent en tout cas, tant l'université est démesurée !
Plusieurs points ont retenu notre attention :
  • L'accès aux salles et bâtiments se fait par le biais de cartes de sécurité. Les accès les plus anciens se font par lecture magnétique, alors que les plus récents se font sans contact. L'équivalent moderne de la clé accroché à une disquette* (IUT de Nantes, nous t'aimons quand même).
  • Le bureau des étudiants est gigantesque. Il s'agit en fait d'un bâtiment sur plusieurs étages que nous n'avons pas pu visiter intégralement. L'un de ces étages est un immense bar, équipé de tireuses à bière, de plusieurs tables de billard dont l'état est irréprochable. Un autre de ces étages est une boite de nuit réservée aux étudiants (logique !). C'est vraiment hallucinant. Notre groupe composé exclusivement de français est resté bouche bée...
L'après-midi, à 14h, a eu lieu un "meeting" avec Ian Wood et Jay Chapman (par visioconférence pour ce dernier), responsable du projet auquel je vais contribuer durant mon stage (Alexis et moi étant dans des groupes différents). Le projet est en fait conséquent, et est mené à bien par le DMRG (Digital Music Research Group). Ce dernier doit permettre l'enseignement de la musique avec une assistance informatique. Et l'assistance est énorme. Périphériques tactiles, intelligence artificielle, Lisp, C#, XML, tout cela est de la partie. Mais je reviendrai sur le projet en lui-même dans un prochain article. Revenons sur l'université. En effet, nous (les stagiaires français travaillant sur le projet de Jay Chapman et moi) avons pu visiter les salles informatiques, studios [...] liés au domaine musical.
Là encore, de nombreux points m'ont laissés sans voix :
  • Les salles informatiques dédiées à l'audio et notre projet sont assez nombreuses. Il y en a notamment deux qui sont impressionnantes. La première, dite Windows, est équipée d'ordinateurs dell, chacun muni de deux écrans de 20 pouces. La seconde, dite Mac, est équipée de Mac Pro, chacun munis de deux écrans (apple cinema display) de 24 pouces. Et c'est sans parler de l'imposant tableau tactile relié à un MacBook Pro dernière génération, sur lequel nous apparaissait Jay Chapman.


  • Des studios d'enregistrement sont à disposition, dont un permet également la vidéo. Plusieurs caméras HD sont présentes, un système de fond vert est également possible. Dans la partie "opérateur", un immense table de mixage trône fièrement. Ils en sont d'ailleurs visiblement très fiers, et n'ont pas manqué de nous faire la démonstration du mode "Vegas " de la table (je n'invente rien, c'est écrit). Ce mode consiste en l'allumage et l'extinction régulière des lumières, les curseurs montant et descendant en rythme. Des photos suivront, je l'espère (d'ici quelques jours, soyez patients).

L'université réserve-t-elle encore de belles surprises ?! ... Nous l'espérons !

9 commentaires:

  1. rassurez vous , tout avais été loué pour la journée , histoire de vous inciter a rester, demain retour des bon vieux pécé sous Windows 98 (voire millenium pour les plus chanceux) et les CRT 17"...

    RépondreSupprimer
  2. Travail et paresse

    "Le Français est un paresseux qui travaille beaucoup ;
    L'Anglais, un paresseux qui ne fait rien ;
    L'Allemand, un travailleur qui se donne du mal ;
    L'Américain, un travailleur qui sait s'arranger pour ne pas faire grand'chose."

    Auguste Detoeuf, Propos de O.L. Barenton confiseur, p. 69

    Merci de me donner votre évaluation suite à votre expérience de stagiaire en U.K..

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que le directeur du département Jeux vidéo (le département qui est logé dans un bâtiment neuf) est toujours un français, ancien de Thomson ?

    P.S. Ça fait plusieurs années que je dis aux étudiants qui jouent au lieu de travailler en td de s'inscrire à l'U of T....en vain !

    RépondreSupprimer
  4. Attention aux divers curser de vegas, des fois que cela exploserait

    RépondreSupprimer
  5. En ce qui concerne le directeur du département Jeux Vidéo, je n'ai pas d'information. Je sais néanmoins qu'il y a 7 enseignants au sein du département info, ce qui, selon notre tuteur sur place, est déjà énorme.

    RépondreSupprimer
  6. nous aurons probablement plus de détails d'ici quelques semaines. Pour l'instant, on est un peu "speed". Le sainsbury's nous voit 1 à 2 fois par jours. On commence à voir le bout de notre période d'installation, et la journée de demain devrait être plus posée. Mais ce sera encore mieux après le week end, que nous pourrons consacrer à l'achat de matériel et à la constitution de réserves.

    RépondreSupprimer
  7. oui vous avez intérêt , constituez vous des stock de VRAIS bouffe , on sais jamais !

    RépondreSupprimer
  8. Etonnant ! ce jour à Nantes s'ouvre une pétition pour la reconstruction du pont transbordeur !

    http://www.fra.cityvox.fr/petitions_nantes/la-reconstruction-du-pont-a-transbordeur_121/Petitiondejasignee

    Merci de m'envoyer la photo de celui de Middlesbrough, j'ai perdu la mienne.

    RépondreSupprimer