jeudi 16 avril 2009

Music Project

Voilà maintenant 3 jours que je suis sur le projet dirigé par Jay Chapman, et mené à bien par l'équipe DMRG (Digital Music Research Group) dont les membres principaux sont Jay Chapman et Ian Wood (prononcer I-An (I français), et non I-An (I anglais)).

Ce projet comprend deux applications assez liées :

  • MusicAR (Music Augmented Reality), qui est une application assistant l'enseignement du solfège. Cette application permet à un enseignant et à un nombre conséquent d'étudiants, chacun équipé avec un ordinateur (éventuellement tactile), situés dans la même pièce, ou dispersés à travers le monde, de suivre un même cours, d'intervenir sur la partition... Chaque opération est répercutée sur tous les terminaux, et est enregistrée. Ainsi, un étudiant peut repartir avec le fichier de la leçon et revivre la leçon à ensuite. Un serveur enregistre les opérations effectuées, les différentes voies explorées lors de la création de la partition, et profite du temps "libre" pour analyser la musique, et apporter des indications visuelles sur la mélodie, les répétitions...
  • TTOrc (The Teesside Tablet Orchestra), est un ensemble de Tablet PC (PC tactile), reliés à un serveur central. Les utilisateurs contrôlent la lecture de fichiers musicaux, sons... Le système bénéficie de plusieurs interfaces et doit pouvoir intégrer de nombreux périphériques comme les iPhone.

Pour le moment, et depuis mardi, nous sommes sur un "Warm Up" (comprendre échauffement), visant à améliorer la cohésion entre les membres, évaluer nos aptitudes, et nous familiariser avec les techniques de développement très cadrées. Cet "échauffement " n'est néanmoins pas vain, puisque le résultat sera au moins en partie réutilisé.

Nous sommes chargés de réaliser un parseur XML (application permettant de lire et analyser un fichier XML (comme le HTML, c'est un fichier contenant des informations, structuré par des balises : Contenu (texte ou autre balise)). Il y a beaucoup de boulot, en effet notre parseur doit être capable d'analyser des fichiers MusicXML (sorte de version numérique de partition). Le format est extrêmement complet, et peut supporter toutes sortes de partitions, même complexes. Cela nous impose de traiter tout les cas avec beaucoup de rigueur, et de réfléchir à une structure de donnée adaptée. Le traitement est indispensable, un fichier dépassant très régulièrement les 1 000 lignes.

Nous travaillons actuellement en 2 équipes de 4 étudiants français. Nous nous basons sur l'extrême programming (cliquer ici pour avoir plus d'info sur l'Extreme Programming (Wikipedia)). Nous utilisons le langage C# (prononcer C’ Sharp), WPF (Windows Presentation Foundation), et Visual Studio comme outil de développement.

En théorie, d'ici la fin de la semaine prochaine, nous formerons de nouvelles équipes, en cohérence avec les sujets de stage qui nous ont été donnés (du moins, je l'espère. Parser du XML est relativement rébarbatif, même si l'on apprend une bonne quantité de choses). Je dois théoriquement me retrouver sur le projet 11 et 12, qui est le design et l'implémentation d'une interface utilisateur pour les périphériques multitouche (tactiles donc, mais supportant en plus plus d'une pression. C'est le cas de l'iPhone par exemple. C'est ce qui permet de zoomer en posant les doigts sur l'écran et en les écartant. C'est bien plus naturel et confortable pour l'utilisateur).

2 commentaires:

  1. Pas tout compris mais ça m'a l'air drolement pointu...En attendant, je me plais à imaginer qu'à défaut d'avoir aimer la flute via tes cours de musique en 6ème, peut être gouteras tu aux partitions via la programmation ?

    RépondreSupprimer
  2. A defaut de marcher sur Mac, le prototype fonctionnera fantastiquement sur Windows VII :)

    RépondreSupprimer