Alors que Quentin a déjà commencé à travailler depuis hier matin, ce n'est que cet après-midi, à 14h, que j'ai enfin pu rencontrer les personnes qui vont m'encadrer durant le stage.
Je n'ai cependant pas encore eu l'occasion de voir mes superviseurs, Steve et Elaine. Je rencontre cette dernière demain, en début d'après-midi. En revanche, j'ai fait la connaissance de Voula et de Chris. Tous deux sont des thésards qui travaillent au sein du département "Accessibility Research" (que je détaillerai plus tard). C'est Voula, une jeune femme d'origine grecque venue s'installer en Angleterre il y a neuf ans pour ses études, qui me confiera demain le projet que je vais devoir mener à bien et qui est en rapport avec sa thèse.
Quelques minutes après les présentations, Voula et Chris m'ont invité dans un pub à quelques pas de l'université. L'endroit est très british, avec de grandes banquettes en cuir, un large bar, et une ambiance conviviale. J'ai pu y dégusté un "hot chocolate", tandis qu'eux s'étaient commandés un cappucino sous lit de crême... Très accueillants, les deux doctorants m'ont demandé comment se passait la vie à la française, et nous avons partagé nos ûs et coutumes ainsi pendant près d'une demi-heure, avant de rentrer à la fac, bâtiment "Phoenix", Ground Floor, G-09 Room.
Après avoir contourné la caméra qui tournait à l'entrée du bâtiment Phoenix où une équipe vidéo réalisait un montage pour le compte du département informatique (avec une actrice qui arpentait le long couloir en courrant : encore une preuve que Teesside ne fait pas les choses à moitié), Voula s'est mise en quête de m'expliquer ce que j'aurais à accomplir ces neuf prochaines semaines.
Le principe général est simple : je dois mettre au point une application (en Flash) accessible qui sera publiable sur le Web. On entend par accessible le fait que n'importe quel étudiant ayant des déficiences, par exemple un étudiant aveugle, soit capable d'utiliser l'application. Ainsi, Voula m'a montré un "adaptable e-learning object", comme on nomme ce genre d'applications, qui décrivait le fonctionnement d'un programme Java. L'animation était sous-titrée, commentée, illustrée de vidéos, le code était surligné au moment ou la voix parlait... En somme, tout est mis en oeuvre pour que les personnes ayant un handicap visuel ou auditif puissent bénéficier du même service que les autres.
Je devrai partir d'un contenu quelconque (par exemple, un cours de physique/chimie en ligne) et l'adapter, le rendre accessible, à l'aide d'animations programmées en ActionScript (Flash).
Les détails arriveront demain !
Par ailleurs, Quentin et moi avons appris aujourd'hui, avec une joie mesurée, que nous aurons non seulement à rendre un rapport de stage français à notre cher tuteur qui se reconnaîtra, mais également un second rapport, cette fois-ci traduit en anglais, à notre tuteur anglophone. Du boulot en perspective !
(Note : à l'heure où j'écris, une sirène de police vient de retentir dans les rues de Middlesbrough. Il faut avouer que c'est chose courante ici, contrairement à chez nous.)
Je n'ai cependant pas encore eu l'occasion de voir mes superviseurs, Steve et Elaine. Je rencontre cette dernière demain, en début d'après-midi. En revanche, j'ai fait la connaissance de Voula et de Chris. Tous deux sont des thésards qui travaillent au sein du département "Accessibility Research" (que je détaillerai plus tard). C'est Voula, une jeune femme d'origine grecque venue s'installer en Angleterre il y a neuf ans pour ses études, qui me confiera demain le projet que je vais devoir mener à bien et qui est en rapport avec sa thèse.
Quelques minutes après les présentations, Voula et Chris m'ont invité dans un pub à quelques pas de l'université. L'endroit est très british, avec de grandes banquettes en cuir, un large bar, et une ambiance conviviale. J'ai pu y dégusté un "hot chocolate", tandis qu'eux s'étaient commandés un cappucino sous lit de crême... Très accueillants, les deux doctorants m'ont demandé comment se passait la vie à la française, et nous avons partagé nos ûs et coutumes ainsi pendant près d'une demi-heure, avant de rentrer à la fac, bâtiment "Phoenix", Ground Floor, G-09 Room.
Après avoir contourné la caméra qui tournait à l'entrée du bâtiment Phoenix où une équipe vidéo réalisait un montage pour le compte du département informatique (avec une actrice qui arpentait le long couloir en courrant : encore une preuve que Teesside ne fait pas les choses à moitié), Voula s'est mise en quête de m'expliquer ce que j'aurais à accomplir ces neuf prochaines semaines.
Le principe général est simple : je dois mettre au point une application (en Flash) accessible qui sera publiable sur le Web. On entend par accessible le fait que n'importe quel étudiant ayant des déficiences, par exemple un étudiant aveugle, soit capable d'utiliser l'application. Ainsi, Voula m'a montré un "adaptable e-learning object", comme on nomme ce genre d'applications, qui décrivait le fonctionnement d'un programme Java. L'animation était sous-titrée, commentée, illustrée de vidéos, le code était surligné au moment ou la voix parlait... En somme, tout est mis en oeuvre pour que les personnes ayant un handicap visuel ou auditif puissent bénéficier du même service que les autres.
Je devrai partir d'un contenu quelconque (par exemple, un cours de physique/chimie en ligne) et l'adapter, le rendre accessible, à l'aide d'animations programmées en ActionScript (Flash).
Les détails arriveront demain !
Par ailleurs, Quentin et moi avons appris aujourd'hui, avec une joie mesurée, que nous aurons non seulement à rendre un rapport de stage français à notre cher tuteur qui se reconnaîtra, mais également un second rapport, cette fois-ci traduit en anglais, à notre tuteur anglophone. Du boulot en perspective !
(Note : à l'heure où j'écris, une sirène de police vient de retentir dans les rues de Middlesbrough. Il faut avouer que c'est chose courante ici, contrairement à chez nous.)
Eh bien dis donc, çà rigole pas!Beaucoup de boulot en perspective. Et le tourisme? qu'y a t-il à voir dans les environs? Le savez vous?
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